Le métier d'Assistance à Maîtrise d'OuvrAge

Quel est le rôle de l'AMOA?

L'Assistance à Maîtrise d'OuvrAge (AMOA ou AMO) est un des 3 métiers de l'informatique, avec la MOA (Maîtrise d'OuvrAge) et la MOE (Maîtrise d'OEuvre).

La MOE est le rôle le plus connu qui consiste à choisir une solution technique et à fabriquer/développer les logiciels correspondant au besoin utilisateur.

La MOA, quant à elle, représente l'utilisateur, le métier. C'est elle qui décide du lancement d'un projet et qui confie la réalisation à la MOE. Elle est responsable du résultat du projet, assume l'usage du produit et finance sa réalisation.

Le rôle de l'AMOA consiste, comme son nom l'indique, à assister la MOA dans ses responsabilités (en délégation) et dans ses activités, notamment dans la partie opérationnelle en mettant en oeuvre des moyens et des compétences pour aider la MOA à atteindre ses objectifs.

 

Quelles sont les principales activités d'un AMOA?

Cycle projet

Le métier de l'AMOA est très vaste, et selon la taille de l'entreprise, les organisations, la complexité du système d'information, le métier peut être généraliste ou très spécialisé.

 

On distingue néanmoins 4 activités majeures au sein de l'AMOA :

  • la description du besoin utilisateur : consiste à formaliser le "pourquoi" du projet et à décrire les changements souhaités en terme métier, et en terme de services rendus par le système d'information
  • la description de la solution fonctionnelle : consiste à décrire la solution logicielle envisagée (ou à la valider quand c'est la MOE qui fait cette description) pour répondre au besoin des utilisateurs (appelée aussi "cahier des charges" ou "spécifications")
  • le contrôle de la qualité : consiste à se mettre à la place de l'utilisateur du logiciel et à vérifier que le produit développé correspond bien au besoin de départ
  • le pilotage de projet : consiste à organiser, à suivre l'avancement du projet et à rendre compte à la MOA pour respecter les engagements en terme de contenu/qualité, coûts et délais.

Il n'est donc pas nécessaire pour un AMOA d'avoir des connaissances en développement informatique. Il doit plutôt avoir des qualités d'écoute et de formalisation, pour comprendre, décrire et faire en sorte qu'un logiciel aide l'utilisateur à être performant dans son métier.

 

Vous serez amenés à travailler sur tout type de logiciel (écran de saisie, traitement automatique, site internet, système embarqué, calculateur, jeux, etc.), et dans tout domaine d'activité (Banque/Assurance, Transport, Industrie, Média, etc.).

Exemples de logiciel professionnel
Traitement des besoins en énergie des pays européens
Enregistrement des passagers d'un avion
Mise en service des cartes vitales des médecins
Identification des risques opérationnels bancaires

 

Un métier riche et à bonne évolutivité

Les activités et les compétences étant très nombreuses, l'AMOA n'est donc pas un métier, mais des métiers.

PositionnementHenixAMO illustration 2012

 

A la fin de la formation, vous pourrez occuper des postes de :

  • Analyste métier/fonctionnel : dans les phases amont du projet (Etudes et spécification), vous décrivez le besoin métier et/ou la solution logicielle pour y répondre ; dans les phases aval (Conduite du changement), vous pouvez participer à la description du changement, à la rédaction des supports de communication ou de formation.
  • Testeur (Qualification fonctionnelle) : vous vérifiez la qualité du logicielle développé soit du point de vue fonctionnel, soit du point de vue métier.
  • PMO (Assistant à la conduite de projet) : vous assistez le chef de projet dans le pilotage, notamment via la mise en place d'outils de suivi, la production du reporting régulier et le suivi des alertes.
  • Gestionnaire d'application (Maintenance) : intervenant en mode produit, vous faites évoluer le logiciel en spécifiant, priorisant, testant et en déployant les évolutions souhaitées par les utilisateurs ; vous assurez également le support téléphonique pour les utilisateurs

Tous ces métiers ont bien évidemment une position junior, confirmé et sénior.

 

Avec de l'expérience et le développement des compétences correspondantes, les consultants en AMOA peuvent évoluer vers des postes de :

  • Pilote du changement (Conduite du changement) : vous définissez, organisez et pilotez les moyens pour accompagner les utilisateurs dans le changement métier et les changement outils induit par le projet.
  • Chef de projet (Conduite de projet) : vous définissez, organisez et pilotez les moyens pour mener à bien le projet souhaité par les utilisateurs.
  • Urbaniste (Urbanisme/architecture métier) : vous organisez les processus métier, les services métier et les objets métier afin d'obtenir un système d'information simple, optimisé et flexible.

Pour une information complémentaire, nous vous conseillons de consulter la fiche métier APEC "Consultant fonctionnel" sur le sujet.